TECHNIQUES

Parce que le métier de carrossier englobe plusieurs tâches spécifiques, nos outils et techniques de travail se doivent d’être adapter à chaque véhicule.

Portique IRT

Il s’agit d’une arche suspendue par des rails fixés aux parois de la cabine de peinture. Cette arche, contrôlée par ordinateur, est programmée pour chaque opération de séchage avec les informations spécifiques aux différents produits de peinture, matériaux et couleurs. Grâce à sa forme en arc, le portique entoure la voiture des deux côtés et sur le dessus. Appuyé sur les rails fixés contre les parois de la cabine, le portique, équipé de tubes infrarouges, passe sur toute la voiture, séchant au passage, d’après la programmation établie, les éléments fraîchement peints seulement, ou le véhicule entier, pour une peinture complète. Il ne faut que quelques minutes pour un seul panneau et moins de vingt minutes pour sécher une peinture complète. Le véhicule est donc plus rapidement prêt pour les opérations suivantes, montage et autre finissions.

En plus de la rapidité du séchage, on compte de nombreux autres avantages :

  • Temps d’immobilisation du véhicule réduit.
  • Le portique se met lui-même en position correcte au niveau des panneaux peints et n’actionne que les dispositifs de chauffage IR nécessaires.
  • La forme du réflecteur et son positionnement permettent un profil de température extrêmement régulier. Les panneaux en plastique peuvent également être séchés.
  • Le portique peut sécher n’importe quel type de peinture, y compris les matériaux hydrosolubles et des high solids.
  • L’économie d’énergie est importante. (17t. de mazout/an pour notre entreprise)
  • Ce système fonctionne sans émettre la moindre pollution !
  • Ecologique à 100% il ne génère aucun réchauffement de l’atmosphère.
  • Supprime les risques dus au temps de séchage élevés sur les composants électroniques, airbags, joints d’étanchéité, etc.

C’est donc un outillage particulièrement conforme à nos besoins: rapide, économique, précis, soigneux de la santé de ses utilisateurs et de l’environnement.

Techniques alternatives

Technique de travail permettant de réparer certaines bosses ou dégâts, dû au parking ou à la grêle. Grâce à cette méthode qui demande une formation spécifique beaucoup de finesse et une grande expérience, la tôle est « massée » à l’aide d’outils particuliers. Les bosses sont ainsi repoussés jusqu’à ce que la tôle ait retrouvé son état de surface d’origine. Il n’est de ce fait pas nécessaire de refaire la peinture des éléments réparés. Cette technique à aussi ses limites et tous les dommages ne peuvent pas être traités par ce procédé.

One day repair *

Réparation plus conséquente, un à deux éléments du véhicule, à remettre en état mais ne nécessitant aucun démontage sur la voiture. Cette intervention est exécutée dans la journée.

Spot repair *

Réparation « professionnelle » effectuée sur le véhicule dans un délai très court (moins d’une journée) ne dépassant pas (dans l’étendue du dommage) les dimensions d’une feuille A4.
*type d’intervention possible dans certains dommages bien précis à constater de cas en cas mais permettant de limiter les divers frais de part et d’autres tout assurant la mobilité du propriétaire

FORMATION CONTINUE

Un carrossier efficace est bien outillé et régulièrement formé aux nouvelles techniques.

Besoin d’un diagnostique complet pour votre véhicule.